DCV Immobilier
Et si c'était Déjà Chez Vous ?

Qu'est ce que le Home-Staging ?
Aujourd’hui, grâce aux émissions de télé, tout le monde connait le Home Staging.
Voici un petit rappel des principes de base de cette discipline, qui vise à préparer un bien immobilier pour la vente:

En sachant que c’est durant les 90 premières secondes d’une visite que tout se joue, la première impression doit être la bonne !
Voici 7 principes de base pour mettre en valeur votre bien immobilier afin de le rendre parfait pour la vente. 
 
1/ Désencombrer 
 Un placard ou une bibliothèque surchargée donne l'impression d'un manque de rangement. Avoir trop de meubles dans une pièce la rétrécie et donne une impression étouffante. Alors, que faire ? Triez, rangez et commencez à préparer votre déménagement.
Vos premiers cartons seront à entreposer à la cave ou au grenier, de façon à ne pas géner l'acquéreur lors de sa visite.
Retirez les meubles trop encombrants, préférez les espaces ouverts et évitez les accumulations de petits objets. 

2/ Dépersonnaliser 
L'acquéreur lorsqu'il visitera votre maison doit pouvoir s’imaginer y vivre. Vous comprenez que c’est impossible quand la décoration est trop personnalisée. Alors, que faire ? Eliminez les photos de famille, les trophées sportifs, les animaux empaillés et autres objets trop personnels.
Pensez également à limiter les signes religieux. 
 
3/ Nettoyer 
Attention, un intérieur sale fait fuir les acquéreurs. Alors, que faire ? Tout simplement, nettoyez votre maison de fond en comble sans oublier les fenêtres, les poignées de portes et l’intérieur des appareils électroménagers. Pensez également à laver les rideaux. Pour les fumeurs, c'est le moment d'arrêter de fumer à l’intérieur. Il faut que votre maison soit propre et prête à ce que les acquéreurs puissent s’y installer rapidement. Le bien à vendre doit être le plus propre possible, que ce soit au niveau visuel ou odorant (cigarettes, animaux, humidité). 
 
4/ Réparer 
Un carrelage cassé ou fissuré, une applique qui ne fonctionne pas, une porte bloquée, ce sont des détails certes, mais rédhibitoires pour un acquéreur. Alors, que faire ? Et bien, remplacez ou peignez les carrelages abîmés, refaites les joints des pièces d’eau, vérifiez toutes les poignées de porte, les fenêtres ainsi que les portes. Chaque détail compte et peut devenir sujet à négociation du prix !
  
5/ Réaménager  
L’espace doit être fonctionnel. On doit pouvoir circuler librement dans votre maison. Alors, comment faire ? Dans le salon, les meubles doivent être placés de manière à former une aire de conversation confortable et intime. Rien ne doit bloquer les ouvertures.
Gardez minimum 75 cm entre chaque meuble afin de fluidifier la circulation durant la visite. 
 
6/ Harmoniser 
Maintenant que tout est propre et réparé, il faut harmoniser l’ensemble. Alors, comment faire ? Les volumes d’une pièce doivent être équilibrés et occuper tout l’espace. On ne regroupe pas tout dans un coin et on ne colle pas tout contre les murs !
Les couleurs doivent être si possible neutres. Il faut éviter l’effet arc en ciel en se limitant à 2 couleurs par pièce. Et surtout, on évite d’ajouter sa touche décoration personnelle pour laisser à l'acquéreur la possibilité de se projeter plus facilement. 
 
7/ Revaloriser 
Si l'acquéreur ne se rend pas compte lors de sa visite, que votre appartement ou maison a beaucoup du charme, c'est qu'il y a peut-être un problème au niveau de la mise en valeur de ses atouts. Alors, que faire ? Il faut réussir à mettre en valeur ce qui a été oublié au fil du temps
(une superbe cheminée recouverte de bibelots, un parquet magnifique caché par un tapis, de belles fenêtres cachées par des rideaux défraîchis). Dans le salon, le mobilier doit être dirigé vers ou autour d’un point central (cheminée, baie vitrée) et le canapé doit faire face à une jolie vue afin que l'acquéreur tombe sous son charme.

Si au départ, le home staging était utilisé pour vendre son logement plus cher, il est aujourd’hui principalement mis en oeuvre pour vendre plus facilement et plus rapidement. Les acheteurs se font rares et la concurrence est rude...

N'hésitez pas à appliquer ces petits conseils afin d'améliorer votre bien !

Prochainement, un service Home-Staging personnalisé sera à votre disposition
(visites, conseils, projets virtuels par pièce, ...)